top of page

​

Ma machine à coudre est une amie fidèle, depuis de longues années maintenant…enfin elle a changé en 2010. Une Janome Horizon a remplacé ma Brother qui m’avait accompagné pendant 15 ans.

Je n’ai jamais cessé de coudre depuis que la fièvre « couturale » m’a prise. En passant par le prêt-à-porter féminin, l’ameublement, les accessoires et les vêtements pour enfants, les jouets, la retouche, la customisation… Le patchwork m’a aussi fait de l’œil à un moment donné, puis le point de croix pendant un temps, et la broderie en général….

Pour résumer j’apprécie tout ce qui touche au tissu, au fil, à la mercerie de près ou de loin ! Mettre les pieds dans une mercerie ou aux puces des couturières est un danger pour moi…

Mais mon intérêt pour l’environnement et le minimalisme me fait également revoir ma consommation de tissu….J’ai eu la fièvre acheteuse à une époque et j’ai accumulé des tonnes de tissu, par des coups de cœur. Maintenant je tâche d’acheter seulement ce dont j’ai besoin, et c’est pourquoi je me tourne vers des sites de vente plus engagés tels Louloupepetti, Biotissus

Des tissus biologiques, Oeko-Tex, me semblent être une bonne alternative au coton classique dont la culture et la fabrication sont très polluantes.

Et puis au-delà de l’aspect environnemental, les conditions de travail des ouvriers, leur santé et celle des consommateurs…me semblent des facteurs extrêmement importants.

machine à coudre

Aperçu de mes créations:

bottom of page